#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Amazon travaille en collaboration avec les mairies pour organiser une logistique de livraison la plus écologique possible
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Camions interdits en ville : tu livres la commande de ton voisin sur ton trajet domicile > travail, en RER aux heures de pointe
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En 2030, pourra-t-on acheter sa maison en kit chez Ikea ?
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Les maisons en kit bon marché créent un consumérisme immobilier : on rachète une maison tous les 5 ans ?
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Technologie
Construction de logements modulables
Accueil d'un parent âgé, télétravail, colocation, recomposition de la cellule familiale... Les besoins au sein d'un logement évoluent. Des conceptions de logements modulaires permettent de s’adapter aux changements dans l’habitat à un prix réduit. Les maisons préfabriquées, les modules de studios au sein d’un immeuble, ou les cloisons amovibles proposent des options qui s’adressent aussi bien aux investisseurs immobiliers (résidences étudiantes, EHPAD…) qu’aux particuliers.
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Si les entreprises restent propriétaires de leurs produits et les louent, elles sont motivées à les rendre durables et solides
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En 2030, tu ne peux plus rentrer chez toi car tu as oublié de payer l'abonnement de la porte
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Société
Usage vs. Possession
Dorénavant, les consommateurs n'ont plus comme unique but de « posséder » mais plutôt « d’utiliser ». L’achat n’est plus le premier réflexe face à d’autres possibilités : louer, troquer, emprunter… Prônant des valeurs de proximité et d’authenticité, l’économie collaborative invite à utiliser les plateformes numériques pour renforcer les liens humains. Ce nouveau mode de consommation détaché des circuits classiques bouscule tous les secteurs : logement, transport, équipements ou services entre particuliers...
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Transition écologique réussie à horizon 2050, énergie 100% verte et biodiversité préservée. L'humanité prospère !
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Ne serons-nous plus que 3 milliards d'humains en 2050 ?
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Environnement
Théories de l'effondrement
Réchauffement climatique estimé entre 3 et 5°C d’ici la fin du siècle, disparition de la faune sauvage, ressources épuisées, enchaînement de crises politiques, économiques et climatiques... Une partie croissante de la population craint un effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une étude de la Fondation Jean Jaurès rapporte que 65% des Français sont en accord avec la thèse collapsologue que “la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir.” (Fév. 2020)
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Open source for all : la mondialisation de la connaissance permet de partager le savoir-faire industriel, favorisant l'indépendance de production de chaque pays.
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Les produits étrangers ont disparu de nos supermarchés et ne sont disponibles que sur des circuits parallèles illégaux.
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Politique
Remise en question de la mondialisation
La crise du Covid-19 a accentué la remise en question du fonctionnement globalisé du monde. La dépendance aux chaînes d'approvisionnement internationales met en risque l’économie mondiale, car de nombreuses entreprises doivent stopper leur activité en cas de rupture d'accès aux réseaux de production. Des visions alternatives de la mondialisation encouragent les pays à devenir autosuffisants pour réduire cette dépendance et l'impact négatif qu'elle induirait.
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Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
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Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
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Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

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