#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
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Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
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Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
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Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
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Technologie
Accessibilité au numérique
Le numérique donne la possibilité d’agréger d’importantes quantités d’informations, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents, et de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Pourtant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Le développement des technologies pose donc la question de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux.
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La multiplication des sources d'éducation change la manière d'évaluer les talents. Les recruteurs évaluent les compétences sans prêter attention à la réputation de l'école.
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L'éducation 100% en ligne renforce les "hard skills" de performance, mais les capacités d'analyse et l'esprit critique font défaut à la sortie d'école.
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Société
Le numérique dans l'éducation
Chaque année, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme. Ils rencontrent de sérieuses difficultés sur le marché du travail, notamment à cause d’un manque de maîtrise du numérique, compétence devenue indispensable. Si 85% des métiers de demain n’existent pas encore, il est possible d’envisager une éducation émancipée du diplôme, rendue possible par des cours en ligne proposés par des universités et acteurs privés (Udemy, LinkedIn…). L’enseignement à distance pendant la crise du Covid-19 a accéléré le phénomène.
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En 2050, les surfaces terrestres et maritimes protégées ont triplées.
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Taxes, interdictions, images choquantes : la viande sera-t-elle la nouvelle cigarette ?
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Environnement
Protection de la biodiversité
L’existence humaine et sa qualité de vie dépendent de la biodiversité. L’activité humaine, notamment la déforestation, la chasse et l’agriculture intensive, menace pourtant les écosystèmes. On recense une perte de 68% de la faune sauvage depuis 1970. Les actions pour protéger la biodiversité s'accélèrent ainsi depuis les 20 dernières années. Aujourd'hui, 12% des océans et 14,7% des surfaces terrestres (l'équivalent de la superficie de la Chine et des Etats-Unis réunis) sont officiellement protégées.
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Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
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Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
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Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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