#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
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L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
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La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
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Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
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Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
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Grâce à l'impression 3D, obtenir une prothèse sur-mesure devient accessible à tous ceux qui en ont besoin.
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Impression 3D de ton entrecôte au marché (sans le boucher)
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Société
Rapprochement des moyens de production
Les imprimantes 3D transforment en profondeur les processus de fabrication des biens d’équipements et de grande consommation. Un mouvement de partage des machines et des outils entre entreprises et particuliers apparaît, incarné par le phénomène des « fablabs ». Ces tiers-lieux dédiés à la production industrielle permettent de produire, de réparer des objets... et s'inscrivent dans une logique d'économie circulaire.
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Vers l'émergence de zones naturelles protégées en plein Paris ?
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La taxe foncière est multipliée par 3 pour les bâtiments qui ne sont pas à énergie positive
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Environnement
Végétalisation des villes
Végétaliser les villes permet de lutter contre la chaleur en temps de canicule, d’absorber les excès d’eau en pleine terre et de préserver la biodiversité. Au-delà des espaces verts, le besoin de végétalisation questionne l'impact du cycle de vie des bâtiments, leurs matériaux et leur efficacité énergétique. Les citadins aspirent à bénéficier d’un environnement urbain vert et durable, améliorant leur bien-être. Les tours-forêts de Milan (2 immeubles agrémentées de 20.000 plantes et arbres) ont été un franc succès, car elles ont réussi à concilier vie urbaine et verdure.
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Le Village Olympique en 2034 : un quartier vert et vivant, un lieu de rencontres et de diversité ?
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Le Village Olympique en 2034 : un quartier en friche, abandonné et investies par des squatteurs ?
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Politique
Jeux Olympiques de 2024
Les entreprises françaises ont des opportunités à saisir pour contribuer à la « vitrine du savoir-faire français » que les JO 2024 présenteront au monde. Deux notions guident le plan de ces JO : héritage & durabilité. Ils s’inscrivent dans un projet de régénération de la ville et des quartiers défavorisés avec un souci de réversibilité (usage post-JO). L’objectif est similaire aux JO de Londres, dont le bilan est positif sur les développements de transports et infrastructures sportives, bien que mitigé sur l’inclusion sociale.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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