#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
La nécessité d'agir de s'accorder pour accéder aux ressources poussera-t-elle les pays à mettre leurs tensions de côté ?
»
«
Vers une milice Nestlé pour protéger les sources d'eau ?
»
«
Amazon travaille en collaboration avec les mairies pour organiser une logistique de livraison la plus écologique possible
»
«
Camions interdits en ville : tu livres la commande de ton voisin sur ton trajet domicile > travail, en RER aux heures de pointe
»
Technologie
Vers une logistique urbaine durable
Le développement du e-commerce a un impact direct sur la pollution des villes (20% environ des véhicules en circulation dans Paris sont dédiés au transport de marchandises. ). Pour limiter le bilan environnemental, des alternatives à la logistique routière urbaine sont explorées : exploitation des réseaux fluviaux et ferroviaires, livraison en points relais plutôt qu'à domicile… Au Japon, le quartier de Motomachi, organise collectivement la distribution et réalise 85% des livraisons avec 3 camions au gaz naturel.
«
Un chèque de 120 000 € à l'obtention du bac pour laisser aux étudiants le temps de trouver la voie qui leur correspond ?
»
«
Pression environnementaliste et de la quête de sens : les employés Total n'osent plus sortir de chez eux.
»
Société
Quête de sens au travail
A choisir entre deux emplois, 70% des 18-30 ans privilégieraient entre celui qui a du sens. Ils souhaitent avoir un impact positif sur leur écosystème (social ou environnemental) et pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle. Les jeunes ont du mal à se projeter dans un parcours de vie linéaire et prévisible. Ils espèrent vivre des expériences variées et se former tout au long de leur carrière. Les entreprises tentent désormais de prendre en compte ces spécificités pour adapter leurs processus de recrutement.
«
Grâce à la réduction des émissions de CO2, les oiseaux de campagne reviennent en ville ?
»
«
Masques à gaz obligatoires pour tous en 2030 ?
»
Environnement
Lutte contre la pollution
La pollution de l’air (gaz à effet de serre, particules fines) est estimée être à l’origine de 42 000 décès prématurés en France. Les actions pour lutter contre la pollution se multiplient : réduction de la circulation de véhicules motorisés ; gestion durable des déchets et des polluants ; développement des véhicules électriques… En investissant, entre autres, pour un chauffage neutre en carbone fondé sur la combustion des déchets, la ville de Copenhague est parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 9% en 9 ans.
«
Pour la nouvelle réforme des retraites, la loi loi est soumise à un vote citoyen en ligne. Si la loi ne réunit pas la majorité sur un minimum de 20 millions de votes, elle ne passe pas.
»
«
Un gouvernement-algorithme prend des décisions en faisant la moyenne des opinions de tous les citoyens. Plus de place à l'erreur, tout est calculé.
»
Politique
Mouvements citoyens connectés
Les actions collectives tendent à contourner les instances classiques telles que les partis politiques ou les associations, pour s’inscrire dans des mouvements aux formes diverses et variées. Que l’on parle des Printemps Arabes, des manifestations en Asie, ou des Gilets Jaunes, ces mouvements très différents ont pour point commun une organisation facilitée par les réseaux sociaux. En s'organisant sur les réseaux, les rassemblements n’ont plus besoin de passer par l’intermédiaire d’un parti ou d’un leader.
«
Hausse des salaires, avantages sociaux ou 4 mois de vacances... Les entreprises surinvestissent dans le bien-être de leurs salariés pour les fidéliser
»
«
Un Ministère du Freelance en 2030 ?
»
Economie
Nouvelles formes de travail
Le travail indépendant se dynamise avec de nouvelles formes d'emploi (freelances, slasheurs, travailleurs des plateformes numériques). Il représente aujourd'hui 33 millions de travailleurs européens, soit 14% des personnes en emploi. Le numérique transforme aussi le travail des salariés en le rendant plus flexible et en favorisant l’autonomie (employés nomades, intrapreneurs). Cette indépendance se fait parfois au prix de la sécurité de l’emploi et de peu d’opportunités d’évolution professionnelles pour les indépendants.

Atelier
Prism Lab