#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
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Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
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Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
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Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
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Technologie
Reconquête de l'espace
Le 31 Mai 2020, à 16h16, Space X devient la première entreprise privée à arrimer une fusée à la Station Spatiale Internationale. Le pari d’Elon Musk, d'utiliser des procédures de start-up pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité des voyages dans l’espace, semble réussi. Space X transforme le rapport à l’espace : cabines spacieuses et futuristes, tenues chics, et ambition de lancer un programme destiné aux touristes. L’espace demeure un enjeu de compétition diplomatique majeur, mais devient désormais un sujet accessible à tous.
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La place de la liberté d'expression, au centre du débat public, est sa meilleure arme : toute menace contre elle est trop violemment dénoncée pour devenir sérieuse.
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Un commerce parallèle de fausses identités se développe pour pouvoir s'exprimer publiquement.
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Société
Menaces sur la liberté d'expression
La liberté d’expression est menacée dans de nombreux pays. Dans les régimes autoritaires où l’Etat possède les médias, une opinion dissidente peut mettre la vie d’un individu en danger. Dans les démocraties, la liberté d’expression est souvent négligée au nom de la sécurité. Amnesty International accuse par exemple l’Etat Français d’avoir arrêté des centaines de manifestants pacifiques en 2019 et 2020. Les surveillances de masse dénoncées par les lanceurs d’alerte menacent aussi l’expression des sociétés civiles.
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En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
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Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
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Environnement
Transition énergétique
Pour diminuer notre impact environnemental, la transition énergétique demande de repenser l’ensemble de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la consommation énergétique représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie renouvelable progresse néanmoins, avec une production qui a doublé entre 2015 et 2019, mais ne représente toujours que 20% de la production mondiale.
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L'industrie des loisirs, sports et divertissements est orientée principalement vers les seniors ?
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50% des Français en EHPAD en 2030 ?
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Politique
Vieillissement de la population
Si les tendances démographiques se poursuivent, en 2050, nous devrions être 74 millions d’habitants en France, dont 20 millions de plus de 65 ans (contre 66 millions d’habitants dont 13 millions de plus de 65 ans actuellement). La population des seniors augmenterait ainsi nettement plus que l’ensemble de la population (+1,5% en moyenne par an), et celle en âge d’être active baisserait pour ne représenter plus que la moitié des habitants.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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