#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
»
«
Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
»
«
Chacun possède son propre serveur de données cryptées et garde un contrôle complet sur ses données partagées en ligne.
»
«
Obligation de passer un "permis internet" pour pouvoir naviguer en ligne. Le dark web s'élargit pour devenir un "internet sans permis".
»
Technologie
Risques de la cybercriminalité
En augmentation constante (avec un pic durant le confinement), la cybercriminalité vise essentiellement les données personnelles. Plus de 90% des Français ont déjà été confrontés à un acte de cyber-malveillance. Les attaques incessantes forcent les entreprises et les Etats à mettre en place des départements chargés de cyberdéfense (l'ANSSI en France depuis 2009). L'enjeu est réussir à suffisamment anticiper les attaques pour les bloquer efficacement afin de protéger citoyens et les organisations jugées d'importance vitale.
«
Grâce à l'impression 3D, obtenir une prothèse sur-mesure devient accessible à tous ceux qui en ont besoin.
»
«
Impression 3D de ton entrecôte au marché (sans le boucher)
»
Société
Rapprochement des moyens de production
Les imprimantes 3D transforment en profondeur les processus de fabrication des biens d’équipements et de grande consommation. Un mouvement de partage des machines et des outils entre entreprises et particuliers apparaît, incarné par le phénomène des « fablabs ». Ces tiers-lieux dédiés à la production industrielle permettent de produire, de réparer des objets... et s'inscrivent dans une logique d'économie circulaire.
«
En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
»
«
Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
»
Environnement
Transition énergétique
Pour diminuer notre impact environnemental, la transition énergétique demande de repenser l’ensemble de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la consommation énergétique représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie renouvelable progresse néanmoins, avec une production qui a doublé entre 2015 et 2019, mais ne représente toujours que 20% de la production mondiale.
«
La fin de l'entreprise for profit ?
»
«
Le Social Washing généralisé ?
»
Politique
Solidarité et impact social
En France, 1,3 million d’associations de solidarité, reconnues d'utilité publique, mobilisent 13 millions de bénévoles. Elle contribuent par leurs actions à intégrer les populations en retrait de la société. Depuis 2012, la loi cadre de l’Economie Sociale et Solidaire permet de reconnaitre à des organisations (entreprises comprises) que leur fonctionnement et leurs activités sont fondés sur le principe de solidarité et d'utilité sociale.
«
Un avion à hydrogène permet des vols qui n'émettent que des vapeurs d'eau. Un vol de 3 heures consommerait moins d'énergie qu'un voyage en train de 3 heures aujourd'hui.
»
«
Un passeport spécial pour les trajets en avion délivré sous motif exceptionnel
»
Economie
Remise en cause du transport aérien
Tourisme de masse, vols low-cost, combustion de kérosène… L’aviation est un moyen de transport de plus en plus critiqué. L’avenir du secteur repose sur sa capacité à concilier les intérêts à court-terme d’un marché fructueux avec une activité plus raisonnée, pour préserver l’environnement à long terme. Mise à mal par la fermeture des frontières lié à la crise du Covid-19, l'avion française a été soutenue par l'Etat à la condition d'engager sa "transition verte".

Atelier
Prism Lab