#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
La multiplication des sources d'éducation change la manière d'évaluer les talents. Les recruteurs évaluent les compétences sans prêter attention à la réputation de l'école.
»
«
L'éducation 100% en ligne renforce les "hard skills" de performance, mais les capacités d'analyse et l'esprit critique font défaut à la sortie d'école.
»
«
En 2030, pourra-t-on acheter sa maison en kit chez Ikea ?
»
«
Les maisons en kit bon marché créent un consumérisme immobilier : on rachète une maison tous les 5 ans ?
»
Technologie
Construction de logements modulables
Accueil d'un parent âgé, télétravail, colocation, recomposition de la cellule familiale... Les besoins au sein d'un logement évoluent. Des conceptions de logements modulaires permettent de s’adapter aux changements dans l’habitat à un prix réduit. Les maisons préfabriquées, les modules de studios au sein d’un immeuble, ou les cloisons amovibles proposent des options qui s’adressent aussi bien aux investisseurs immobiliers (résidences étudiantes, EHPAD…) qu’aux particuliers.
«
Mettre en commun les besoins d'un groupe d'acheteurs pour construire des logements qui correspondent à leurs besoins
»
«
La disparition des promoteurs immobiliers au profit d'associations de citoyens autogérées ?
»
Société
Logement autogéré et co-construit
L’habitat participatif, c’est l’idée de construire ensemble son habitat. Les futurs résidents participent à la conception de leur lieu de vie, puis à sa gestion. Ils peuvent même en être les promoteurs. A Eva Lanxmeer, aux Pays-Bas, l’habitat participatif est étendu à l’échelle d’un écoquartier cogéré par les habitants, qui compte aujourd’hui 250 maisons vertes, des bureaux et une ferme urbaine.
«
L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
»
«
Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
»
Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
«
Pour la nouvelle réforme des retraites, la loi loi est soumise à un vote citoyen en ligne. Si la loi ne réunit pas la majorité sur un minimum de 20 millions de votes, elle ne passe pas.
»
«
Un gouvernement-algorithme prend des décisions en faisant la moyenne des opinions de tous les citoyens. Plus de place à l'erreur, tout est calculé.
»
Politique
Mouvements citoyens connectés
Les actions collectives tendent à contourner les instances classiques telles que les partis politiques ou les associations, pour s’inscrire dans des mouvements aux formes diverses et variées. Que l’on parle des Printemps Arabes, des manifestations en Asie, ou des Gilets Jaunes, ces mouvements très différents ont pour point commun une organisation facilitée par les réseaux sociaux. En s'organisant sur les réseaux, les rassemblements n’ont plus besoin de passer par l’intermédiaire d’un parti ou d’un leader.
«
Le télétravailleur devient autonome sur sa production de travail. Le manager adopte un rôle d'animateur de la cohésion d'équipe.
»
«
Crise de la vocation du management : la liste de responsabilités qui n'en finit plus effraie les salariés, qui préfèrent rester où ils sont.
»
Economie
Défis du management à distance
Le développement du télétravail et du travail nomade demande aux employeurs de perfectionner leurs méthodes de management à distance. 85% des managers qui encadrent des télétravailleurs estiment qu’il est nécessaire de former les managers à ces nouvelles pratiques. Si les tâches répétitives et le travail individuel se font facilement à distance, les liens sociaux et les tâches plus créatives basées sur les interactions sont plus difficiles à maintenir en cas de télétravail régulier.

Atelier
Prism Lab