#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Nouveaux emplois et nouvelles compétences : la Smart Automation donne la possibilité d'exercer des métier moins pénibles avec plus de valeur ajoutée.
»
«
Avec toutes les tâches non-intellectuelles automatisées, est-ce la fin des métiers techniques ?
»
«
L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 110 ans. La vie de senior devient "l'adolescence argentée".
»
«
L'humain qui vivra 1000 ans est-il déjà né ?
»
Technologie
Technologies au service de la santé
Les innovations technologiques se mettent au service de l'amélioration de la santé : organes artificiels, robots chirurgiens, outils de diagnostic, domotique adaptée… En 2018, 14,6 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises de l’e-santé. Ces développements ouvrent de nouvelles perspectives pour l'autonomie des personnes habituellement dépendantes. La MedTech pose néanmoins des questions éthiques : la sécurisation des données personnelles, le niveau de prise de décision des patients et des intervenants médicaux.
«
Si les entreprises restent propriétaires de leurs produits et les louent, elles sont motivées à les rendre durables et solides
»
«
En 2030, tu ne peux plus rentrer chez toi car tu as oublié de payer l'abonnement de la porte
»
Société
Usage vs. Possession
Dorénavant, les consommateurs n'ont plus comme unique but de « posséder » mais plutôt « d’utiliser ». L’achat n’est plus le premier réflexe face à d’autres possibilités : louer, troquer, emprunter… Prônant des valeurs de proximité et d’authenticité, l’économie collaborative invite à utiliser les plateformes numériques pour renforcer les liens humains. Ce nouveau mode de consommation détaché des circuits classiques bouscule tous les secteurs : logement, transport, équipements ou services entre particuliers...
«
Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
»
«
Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
»
Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
«
Le Village Olympique en 2034 : un quartier vert et vivant, un lieu de rencontres et de diversité ?
»
«
Le Village Olympique en 2034 : un quartier en friche, abandonné et investies par des squatteurs ?
»
Politique
Jeux Olympiques de 2024
Les entreprises françaises ont des opportunités à saisir pour contribuer à la « vitrine du savoir-faire français » que les JO 2024 présenteront au monde. Deux notions guident le plan de ces JO : héritage & durabilité. Ils s’inscrivent dans un projet de régénération de la ville et des quartiers défavorisés avec un souci de réversibilité (usage post-JO). L’objectif est similaire aux JO de Londres, dont le bilan est positif sur les développements de transports et infrastructures sportives, bien que mitigé sur l’inclusion sociale.
«
Hausse des salaires, avantages sociaux ou 4 mois de vacances... Les entreprises surinvestissent dans le bien-être de leurs salariés pour les fidéliser
»
«
Un Ministère du Freelance en 2030 ?
»
Economie
Nouvelles formes de travail
Le travail indépendant se dynamise avec de nouvelles formes d'emploi (freelances, slasheurs, travailleurs des plateformes numériques). Il représente aujourd'hui 33 millions de travailleurs européens, soit 14% des personnes en emploi. Le numérique transforme aussi le travail des salariés en le rendant plus flexible et en favorisant l’autonomie (employés nomades, intrapreneurs). Cette indépendance se fait parfois au prix de la sécurité de l’emploi et de peu d’opportunités d’évolution professionnelles pour les indépendants.

Atelier
Prism Lab