#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Nouveaux emplois et nouvelles compétences : la Smart Automation donne la possibilité d'exercer des métier moins pénibles avec plus de valeur ajoutée.
»
«
Avec toutes les tâches non-intellectuelles automatisées, est-ce la fin des métiers techniques ?
»
«
L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
»
«
L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
»
Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
«
Parviendra-t-on a recréer du lien avec nos voisins si on partage cuisine, salon, buanderie et salle de bain avec eux ?
»
«
Les prix de l'immobilier sont si hauts que la majorité des familles doit vivre dans des espaces partagés.
»
Société
Réorganisation des espaces collectifs
Face au manque d’espace dans les villes et aux mutations des modes de vies, une logique de partage progresse dans la manière de concevoir l'habitat. La mutualisation d’espaces communs se fait à plusieurs degrés. Certains partagent buanderie et salle de sport, alors que d'autres immeubles proposent des studios individuels avec cuisine, salon, et salles de réception en commun, ou encore des événements réguliers pour faire vivre la communauté. Enfin, certains imaginent des bâtiments hybrides qui combinent résidentiel, commercial et tertiaire.
«
Grâce à la réduction des émissions de CO2, les oiseaux de campagne reviennent en ville ?
»
«
Masques à gaz obligatoires pour tous en 2030 ?
»
Environnement
Lutte contre la pollution
La pollution de l’air (gaz à effet de serre, particules fines) est estimée être à l’origine de 42 000 décès prématurés en France. Les actions pour lutter contre la pollution se multiplient : réduction de la circulation de véhicules motorisés ; gestion durable des déchets et des polluants ; développement des véhicules électriques… En investissant, entre autres, pour un chauffage neutre en carbone fondé sur la combustion des déchets, la ville de Copenhague est parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 9% en 9 ans.
«
L'écologie n'est plus politisée : tous les partis sont engagés pour lutter contre le réchauffement climatique.
»
«
Une TVA à 50% sur les produits qui ne sont pas 100% compensés carbones ?
»
Politique
Enjeux écologiques
La question environnementale a pris de l’ampleur dans les consciences individuelles et collectives, du fait de sa médiatisation croissante, des appels de la communauté scientifique et de son inscription aux agendas politiques (COP21, etc.). Une étude de septembre 2019 révèle que 75% des Français disent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques aujourd'hui, chiffre qui monte à 89% chez les 18-24 ans.
«
2030 : l'année où la France atteint l'objectif 0 dette. Et après ?
»
«
Entre monnaies locales et dette perpétuelle : et si l'argent perdait sa valeur ?
»
Economie
Incertitudes des Banques Centrales
Il est difficile d'anticiper les taux d'intérêt directeurs des banques centrales pour les années à venir. Avec une dette mondiale valant 230% du PIB mondial, les banques centrales demandent aux Etats des politiques d’austérité (privatisations, augmentations d’impôts…) pour réduire les dépenses et l’inflation, mais ces politiques pèsent sur le quotidien des citoyens. L'alternative serait de lancer des politiques de relance avec des taux bas pour dynamiser l’activité économique en temps croissance faible ou négative.

Atelier
Prism Lab