#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 110 ans. La vie de senior devient "l'adolescence argentée".
»
«
L'humain qui vivra 1000 ans est-il déjà né ?
»
«
Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
»
«
Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
»
Technologie
Reconquête de l'espace
Le 31 Mai 2020, à 16h16, Space X devient la première entreprise privée à arrimer une fusée à la Station Spatiale Internationale. Le pari d’Elon Musk, d'utiliser des procédures de start-up pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité des voyages dans l’espace, semble réussi. Space X transforme le rapport à l’espace : cabines spacieuses et futuristes, tenues chics, et ambition de lancer un programme destiné aux touristes. L’espace demeure un enjeu de compétition diplomatique majeur, mais devient désormais un sujet accessible à tous.
«
Les marques de grande distribution rachètent des parcs d'attraction pour réinventer leur expérience d'achat.
»
«
Le shopping avec l'achat sur place n'existe plus, le mode expérientiel contraint à prendre rendez-vous pour tester un produit en magasin.
»
Société
Réinvention des lieux de commerce
Avec l'omniprésence de l’e-commerce, l’avenir des lieux physiques de vente est à imaginer. Alors que la majorité des enseignes sont désormais présentes en ligne, elles réinventent leurs lieux de vente pour transformer le lieu d’achat en un lieu de vie. Les boutiques offrent une expérience complémentaire à l’e-commerce à travers d'événements culturels ou de rencontre, d'ateliers, ou de lieux qui imitent le confort de la maison. C'est le cas d'Apple, qui propose ses Genius bar et des rendez-vous de shopping avec un spécialiste.
«
En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
»
«
Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
»
Environnement
Transition énergétique
Pour diminuer notre impact environnemental, la transition énergétique demande de repenser l’ensemble de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la consommation énergétique représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie renouvelable progresse néanmoins, avec une production qui a doublé entre 2015 et 2019, mais ne représente toujours que 20% de la production mondiale.
«
Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
»
«
Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
»
Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
«
70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
»
«
Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
»
Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

Atelier
Prism Lab