#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Grâce à la verticalisation de Paris, on réussit à maintenir une agriculture locale à moins de 30km de la ville
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Les 20 arrondissements de Paris remplacées par 20 immeubles-villes dont on ne sort plus
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La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
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Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
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Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
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L'artisanat est au coeur de notre économie : accessible et courant, il représente désormais plus de 50% de notre PIB en 2050. (20% en 2020)
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La toile de jute sera-t-elle le seul textile disponible pour fabriquer nos vêtements en 2030 ?
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Société
Retour à l'échelle locale
Face à la complexité des circuits d’approvisionnement classiques, les consommateurs prônent le retour à l’échelle locale. Le commerce en circuit court se tourne vers les producteurs et fabricants locaux, et permet de retrouver proximité et authenticité. Le financement participatif, quant à lui, invite les particuliers à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales dans lesquelles ils se reconnaissent, souvent via une plateforme intermédiaire (Bulb in Town, La Ruche qui dit oui…).
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L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
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Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
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Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
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L'industrie des loisirs, sports et divertissements est orientée principalement vers les seniors ?
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50% des Français en EHPAD en 2030 ?
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Politique
Vieillissement de la population
Si les tendances démographiques se poursuivent, en 2050, nous devrions être 74 millions d’habitants en France, dont 20 millions de plus de 65 ans (contre 66 millions d’habitants dont 13 millions de plus de 65 ans actuellement). La population des seniors augmenterait ainsi nettement plus que l’ensemble de la population (+1,5% en moyenne par an), et celle en âge d’être active baisserait pour ne représenter plus que la moitié des habitants.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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