#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
La fin de l'entreprise for profit ?
»
«
Le Social Washing généralisé ?
»
«
L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 110 ans. La vie de senior devient "l'adolescence argentée".
»
«
L'humain qui vivra 1000 ans est-il déjà né ?
»
Technologie
Technologies au service de la santé
Les innovations technologiques se mettent au service de l'amélioration de la santé : organes artificiels, robots chirurgiens, outils de diagnostic, domotique adaptée… En 2018, 14,6 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises de l’e-santé. Ces développements ouvrent de nouvelles perspectives pour l'autonomie des personnes habituellement dépendantes. La MedTech pose néanmoins des questions éthiques : la sécurisation des données personnelles, le niveau de prise de décision des patients et des intervenants médicaux.
«
Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
»
«
Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
»
Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
L'industrie des loisirs, sports et divertissements est orientée principalement vers les seniors ?
»
«
50% des Français en EHPAD en 2030 ?
»
Politique
Vieillissement de la population
Si les tendances démographiques se poursuivent, en 2050, nous devrions être 74 millions d’habitants en France, dont 20 millions de plus de 65 ans (contre 66 millions d’habitants dont 13 millions de plus de 65 ans actuellement). La population des seniors augmenterait ainsi nettement plus que l’ensemble de la population (+1,5% en moyenne par an), et celle en âge d’être active baisserait pour ne représenter plus que la moitié des habitants.
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab