#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Une offre d'asile unique et transverse à l'échelle européenne ?
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Vers un mur à la Trump aux frontières européennes ?
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La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
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Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
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Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
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Parviendra-t-on a recréer du lien avec nos voisins si on partage cuisine, salon, buanderie et salle de bain avec eux ?
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Les prix de l'immobilier sont si hauts que la majorité des familles doit vivre dans des espaces partagés.
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Société
Réorganisation des espaces collectifs
Face au manque d’espace dans les villes et aux mutations des modes de vies, une logique de partage progresse dans la manière de concevoir l'habitat. La mutualisation d’espaces communs se fait à plusieurs degrés. Certains partagent buanderie et salle de sport, alors que d'autres immeubles proposent des studios individuels avec cuisine, salon, et salles de réception en commun, ou encore des événements réguliers pour faire vivre la communauté. Enfin, certains imaginent des bâtiments hybrides qui combinent résidentiel, commercial et tertiaire.
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L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
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Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
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Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
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Une offre d'asile unique et transverse à l'échelle européenne ?
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Vers un mur à la Trump aux frontières européennes ?
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Politique
Augmentation des flux migratoires
Entre 2011 et 2019, les flux migratoires ont augmenté de 32% dans les pays de l’OCDE, passant de 4 millions à 5.3 millions de nouvelles migrations permanentes. L’immigration demande aux territoires concernés d’adapter leurs aménagements et infrastructures, ainsi que leur politiques d’insertion pour limiter le repli sur soi et les tensions.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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