#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Chacun possède son propre serveur de données cryptées et garde un contrôle complet sur ses données partagées en ligne.
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Obligation de passer un "permis internet" pour pouvoir naviguer en ligne. Le dark web s'élargit pour devenir un "internet sans permis".
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L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
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L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
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Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
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Les marques de grande distribution rachètent des parcs d'attraction pour réinventer leur expérience d'achat.
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Le shopping avec l'achat sur place n'existe plus, le mode expérientiel contraint à prendre rendez-vous pour tester un produit en magasin.
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Société
Réinvention des lieux de commerce
Avec l'omniprésence de l’e-commerce, l’avenir des lieux physiques de vente est à imaginer. Alors que la majorité des enseignes sont désormais présentes en ligne, elles réinventent leurs lieux de vente pour transformer le lieu d’achat en un lieu de vie. Les boutiques offrent une expérience complémentaire à l’e-commerce à travers d'événements culturels ou de rencontre, d'ateliers, ou de lieux qui imitent le confort de la maison. C'est le cas d'Apple, qui propose ses Genius bar et des rendez-vous de shopping avec un spécialiste.
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Transition écologique réussie à horizon 2050, énergie 100% verte et biodiversité préservée. L'humanité prospère !
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Ne serons-nous plus que 3 milliards d'humains en 2050 ?
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Environnement
Théories de l'effondrement
Réchauffement climatique estimé entre 3 et 5°C d’ici la fin du siècle, disparition de la faune sauvage, ressources épuisées, enchaînement de crises politiques, économiques et climatiques... Une partie croissante de la population craint un effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une étude de la Fondation Jean Jaurès rapporte que 65% des Français sont en accord avec la thèse collapsologue que “la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir.” (Fév. 2020)
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La fin de l'entreprise for profit ?
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Le Social Washing généralisé ?
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Politique
Solidarité et impact social
En France, 1,3 million d’associations de solidarité, reconnues d'utilité publique, mobilisent 13 millions de bénévoles. Elle contribuent par leurs actions à intégrer les populations en retrait de la société. Depuis 2012, la loi cadre de l’Economie Sociale et Solidaire permet de reconnaitre à des organisations (entreprises comprises) que leur fonctionnement et leurs activités sont fondés sur le principe de solidarité et d'utilité sociale.
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Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
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Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
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Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

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