#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
»
«
Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
»
«
Amazon travaille en collaboration avec les mairies pour organiser une logistique de livraison la plus écologique possible
»
«
Camions interdits en ville : tu livres la commande de ton voisin sur ton trajet domicile > travail, en RER aux heures de pointe
»
Technologie
Vers une logistique urbaine durable
Le développement du e-commerce a un impact direct sur la pollution des villes (20% environ des véhicules en circulation dans Paris sont dédiés au transport de marchandises. ). Pour limiter le bilan environnemental, des alternatives à la logistique routière urbaine sont explorées : exploitation des réseaux fluviaux et ferroviaires, livraison en points relais plutôt qu'à domicile… Au Japon, le quartier de Motomachi, organise collectivement la distribution et réalise 85% des livraisons avec 3 camions au gaz naturel.
«
Les marques de grande distribution rachètent des parcs d'attraction pour réinventer leur expérience d'achat.
»
«
Le shopping avec l'achat sur place n'existe plus, le mode expérientiel contraint à prendre rendez-vous pour tester un produit en magasin.
»
Société
Réinvention des lieux de commerce
Avec l'omniprésence de l’e-commerce, l’avenir des lieux physiques de vente est à imaginer. Alors que la majorité des enseignes sont désormais présentes en ligne, elles réinventent leurs lieux de vente pour transformer le lieu d’achat en un lieu de vie. Les boutiques offrent une expérience complémentaire à l’e-commerce à travers d'événements culturels ou de rencontre, d'ateliers, ou de lieux qui imitent le confort de la maison. C'est le cas d'Apple, qui propose ses Genius bar et des rendez-vous de shopping avec un spécialiste.
«
L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
»
«
Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
»
Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
«
Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
»
«
Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
»
Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
«
Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
»
«
Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
»
Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

Atelier
Prism Lab