#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Un chèque de 120 000 € à l'obtention du bac pour laisser aux étudiants le temps de trouver la voie qui leur correspond ?
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Pression environnementaliste et de la quête de sens : les employés Total n'osent plus sortir de chez eux.
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Nouveaux emplois et nouvelles compétences : la Smart Automation donne la possibilité d'exercer des métier moins pénibles avec plus de valeur ajoutée.
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Avec toutes les tâches non-intellectuelles automatisées, est-ce la fin des métiers techniques ?
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Technologie
Smart Automation et productivité
La Smart Automation est une intelligence artificielle alliée aux technologies d’automatisation des processus (RPA) et des Interfaces de programmation d’application (API). Elle permet d’automatiser les demandes récurrentes et simples. L’automatisation améliore la productivité. Elle donne aux collaborateurs plus de temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme les relations client. Elle existe sous forme d’outils digitaux (chatbots…) ou de robotique (packaging robots, Spot le robot-chien).
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Une culture d'entreprise où prime le collectif ?
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Fin des managers : plus personne n'est responsable de ses erreurs ?
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Société
Nouvelle culture d'entreprise
Le développement de technologies alternatives aux emails (Google Drive, Slack, Zoom…) permet de fluidifier la communication au sein des équipes. Le travail à distance et la collaboration entre les salariés en sont facilités. Ces avancées contribuent à une culture d’entreprise axée sur la flexibilité du travail et le partage des connaissances. Une étude de Polycom rapporte que ces pratiques sont appréciées des travailleurs car elles améliorent la qualité de vie au travail, la confiance entre collaborateurs et la productivité.
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Transition écologique réussie à horizon 2050, énergie 100% verte et biodiversité préservée. L'humanité prospère !
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Ne serons-nous plus que 3 milliards d'humains en 2050 ?
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Environnement
Théories de l'effondrement
Réchauffement climatique estimé entre 3 et 5°C d’ici la fin du siècle, disparition de la faune sauvage, ressources épuisées, enchaînement de crises politiques, économiques et climatiques... Une partie croissante de la population craint un effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une étude de la Fondation Jean Jaurès rapporte que 65% des Français sont en accord avec la thèse collapsologue que “la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir.” (Fév. 2020)
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Les dons explosent : la philanthropie des plus riches représente des sommes aussi importantes que les impôts collectés
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La classe moyenne disparaît en 2030 ?
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Politique
Accroissement des inégalités
Les conditions de vie à l’échelle mondiale s’améliorent : l’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis 1950, et l’Indice de Développement Humain (IDH) mondial a augmenté de 30% entre 1980 et 2018. Néanmoins, on constate un renforcement des inégalités au niveau mondial : 2200 personnes détiennent aujourd'hui plus de richesses que 60% de la population mondiale, soit 4,68 milliards de personnes (Oxfam). Et quand le PIB par habitant dépasse 46 000$ en Norvège, quand il est de 769$ en Sierra Leone.
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Au lieu d'utiliser Google, les utilisateurs accèdent à des bases de données publiques ultra-fiables pour rechercher des informations.
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L'Etat n'est plus la source d'information officielle à laquelle les citoyens font confiance.
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Economie
Ouverture des données grâce aux API
Les interface de programmation d’application (API) servent à interagir avec un outil numérique pour collaborer et tirer profit des innovations d’un système tiers. Les API permettent notamment l’Open Data : des données rendues publiques et réutilisables pour partager des connaissances et créer de nouveaux services.

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