#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Un chèque de 120 000 € à l'obtention du bac pour laisser aux étudiants le temps de trouver la voie qui leur correspond ?
»
«
Pression environnementaliste et de la quête de sens : les employés Total n'osent plus sortir de chez eux.
»
«
Amazon travaille en collaboration avec les mairies pour organiser une logistique de livraison la plus écologique possible
»
«
Camions interdits en ville : tu livres la commande de ton voisin sur ton trajet domicile > travail, en RER aux heures de pointe
»
Technologie
Vers une logistique urbaine durable
Le développement du e-commerce a un impact direct sur la pollution des villes (20% environ des véhicules en circulation dans Paris sont dédiés au transport de marchandises. ). Pour limiter le bilan environnemental, des alternatives à la logistique routière urbaine sont explorées : exploitation des réseaux fluviaux et ferroviaires, livraison en points relais plutôt qu'à domicile… Au Japon, le quartier de Motomachi, organise collectivement la distribution et réalise 85% des livraisons avec 3 camions au gaz naturel.
«
Un chèque de 120 000 € à l'obtention du bac pour laisser aux étudiants le temps de trouver la voie qui leur correspond ?
»
«
Pression environnementaliste et de la quête de sens : les employés Total n'osent plus sortir de chez eux.
»
Société
Quête de sens au travail
A choisir entre deux emplois, 70% des 18-30 ans privilégieraient entre celui qui a du sens. Ils souhaitent avoir un impact positif sur leur écosystème (social ou environnemental) et pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle. Les jeunes ont du mal à se projeter dans un parcours de vie linéaire et prévisible. Ils espèrent vivre des expériences variées et se former tout au long de leur carrière. Les entreprises tentent désormais de prendre en compte ces spécificités pour adapter leurs processus de recrutement.
«
Vers l'émergence de zones naturelles protégées en plein Paris ?
»
«
La taxe foncière est multipliée par 3 pour les bâtiments qui ne sont pas à énergie positive
»
Environnement
Végétalisation des villes
Végétaliser les villes permet de lutter contre la chaleur en temps de canicule, d’absorber les excès d’eau en pleine terre et de préserver la biodiversité. Au-delà des espaces verts, le besoin de végétalisation questionne l'impact du cycle de vie des bâtiments, leurs matériaux et leur efficacité énergétique. Les citadins aspirent à bénéficier d’un environnement urbain vert et durable, améliorant leur bien-être. Les tours-forêts de Milan (2 immeubles agrémentées de 20.000 plantes et arbres) ont été un franc succès, car elles ont réussi à concilier vie urbaine et verdure.
«
La fin de l'entreprise for profit ?
»
«
Le Social Washing généralisé ?
»
Politique
Solidarité et impact social
En France, 1,3 million d’associations de solidarité, reconnues d'utilité publique, mobilisent 13 millions de bénévoles. Elle contribuent par leurs actions à intégrer les populations en retrait de la société. Depuis 2012, la loi cadre de l’Economie Sociale et Solidaire permet de reconnaitre à des organisations (entreprises comprises) que leur fonctionnement et leurs activités sont fondés sur le principe de solidarité et d'utilité sociale.
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab