#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
«
L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
»
«
L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
»
Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
«
Les tiers-lieux deviennent de véritables lieux de vie. Conviviaux, ils proposent des services de garde d'enfants, des lieux culturels, de restauration, de détente, de commerce…
»
«
Plus aucune entreprise n'a ses propres bureaux : le travail se fait chez soi ou en tiers-lieu.
»
Société
Polyvalence des tiers-lieux
Les tiers-lieux sont des espaces collaboratifs créés par les citoyens qui se déploient partout sur le territoire grâce au numérique. Coworking, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, lieu culturel, services au public… En plus de proposer des lieux de travail alternatifs, ils créent du lien social et accueillent les initiatives collectives. 1800 tiers-lieux existent aujourd’hui en France. L’Etat a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt en 2019 pour implanter 300 fabriques, dont la moitié en quartiers prioritaires.
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
Le Village Olympique en 2034 : un quartier vert et vivant, un lieu de rencontres et de diversité ?
»
«
Le Village Olympique en 2034 : un quartier en friche, abandonné et investies par des squatteurs ?
»
Politique
Jeux Olympiques de 2024
Les entreprises françaises ont des opportunités à saisir pour contribuer à la « vitrine du savoir-faire français » que les JO 2024 présenteront au monde. Deux notions guident le plan de ces JO : héritage & durabilité. Ils s’inscrivent dans un projet de régénération de la ville et des quartiers défavorisés avec un souci de réversibilité (usage post-JO). L’objectif est similaire aux JO de Londres, dont le bilan est positif sur les développements de transports et infrastructures sportives, bien que mitigé sur l’inclusion sociale.
«
La ville du quart d'heure devient une réalité. Dans les grandes villes, tous les lieux de la vie quotidienne sont accessibles en 15 minutes à pieds maximum.
»
«
A l'image de la Chine, la France se dote d'une note citoyenne écologique. Calculée à partir de la consommation carbone, elle détermine l'accès aux vols en avion, à des assurances, etc.
»
Economie
Vers une mobilité urbaine plus durable
La voiture est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 des particuliers. Pour se déplacer plus vite en respectant l’environnement, les transports durables se développent : transports collectifs propres, mobilités douces (non motorisées) ou électriques, covoiturage… Le free-floating offre ainsi des véhicules (vélos, trottinettes, voitures...) en libre-service dans la ville, sans station et géolocalisables sur smartphone. Avec plus de choix pour les déplacements urbains, l’impact écologique des transports se réduit.

Atelier
Prism Lab