#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Les dons explosent : la philanthropie des plus riches représente des sommes aussi importantes que les impôts collectés
»
«
La classe moyenne disparaît en 2030 ?
»
«
Jarvis et R2D2 deviendront-ils nos assistants dans la vraie vie ?
»
«
Des puces sous-cutanées transmettent des informations sur votre santé à votre employeur, votre assurance, et à l'Etat.
»
Technologie
Internet des objets (IoT)
L'IoT caractérise des objets physiques connectés possédant une identité numérique et capables de communiquer entre eux. Il crée une passerelle entre les mondes physique et virtuel. En captant de nouveaux types de données, l'IoT offre des applications stratégiques inédites : réduction des coûts, personnalisation des services, ou amélioration de la productivité. C'est dans les secteurs de l'énergie et de la santé qu'il est le plus exploité, mais il permettrait d'optimiser les processus de tous les secteurs (industrie, retail, transport…)
«
La place de la liberté d'expression, au centre du débat public, est sa meilleure arme : toute menace contre elle est trop violemment dénoncée pour devenir sérieuse.
»
«
Un commerce parallèle de fausses identités se développe pour pouvoir s'exprimer publiquement.
»
Société
Menaces sur la liberté d'expression
La liberté d’expression est menacée dans de nombreux pays. Dans les régimes autoritaires où l’Etat possède les médias, une opinion dissidente peut mettre la vie d’un individu en danger. Dans les démocraties, la liberté d’expression est souvent négligée au nom de la sécurité. Amnesty International accuse par exemple l’Etat Français d’avoir arrêté des centaines de manifestants pacifiques en 2019 et 2020. Les surveillances de masse dénoncées par les lanceurs d’alerte menacent aussi l’expression des sociétés civiles.
«
Transition écologique réussie à horizon 2050, énergie 100% verte et biodiversité préservée. L'humanité prospère !
»
«
Ne serons-nous plus que 3 milliards d'humains en 2050 ?
»
Environnement
Théories de l'effondrement
Réchauffement climatique estimé entre 3 et 5°C d’ici la fin du siècle, disparition de la faune sauvage, ressources épuisées, enchaînement de crises politiques, économiques et climatiques... Une partie croissante de la population craint un effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une étude de la Fondation Jean Jaurès rapporte que 65% des Français sont en accord avec la thèse collapsologue que “la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir.” (Fév. 2020)
«
Une plateforme mi-sociale, mi-IA permet prédire les actes terroristes dans le monde et de les empêcher.
»
«
Les actes terroristes deviennent une réponse banalisée à l'insatisfaction sociale.
»
Politique
Menaces terroristes
Considérée comme un risque majeur pour la sécurité des Etats et des populations, la menace terroriste est globale et imprévisible. Entre 2012 et 2018, on comptait plus de 150 000 victimes dans le monde, réparties sur 71 pays (dont 262 en France). En 2018, les victimes du terrorisme sont descendues de 15%. Ces dernières années, on observe cependant une augmentation des attentats commis par des individus isolés dans les pays développés.
«
La ville du quart d'heure devient une réalité. Dans les grandes villes, tous les lieux de la vie quotidienne sont accessibles en 15 minutes à pieds maximum.
»
«
A l'image de la Chine, la France se dote d'une note citoyenne écologique. Calculée à partir de la consommation carbone, elle détermine l'accès aux vols en avion, à des assurances, etc.
»
Economie
Vers une mobilité urbaine plus durable
La voiture est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 des particuliers. Pour se déplacer plus vite en respectant l’environnement, les transports durables se développent : transports collectifs propres, mobilités douces (non motorisées) ou électriques, covoiturage… Le free-floating offre ainsi des véhicules (vélos, trottinettes, voitures...) en libre-service dans la ville, sans station et géolocalisables sur smartphone. Avec plus de choix pour les déplacements urbains, l’impact écologique des transports se réduit.

Atelier
Prism Lab