#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 110 ans. La vie de senior devient "l'adolescence argentée".
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L'humain qui vivra 1000 ans est-il déjà né ?
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A 18 ans, chaque individu reçoit un compteur de données personnelles qu'il peut décider de mettre en vente en toute liberté.
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Pour accéder à internet, l'utilisateur doit renoncer à ses droits de propriété sur toutes ses données : messages, photos, documents…
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Technologie
Utilisation des données personnelles
Les entreprises tech, GAFAM en tête, se sont spécialisées dans l'analyse des comportements clients. Leurs modèles d'analyse permettent d’identifier les demandes, besoins et habitudes des consommateurs à partir de leurs données. Ces outils se sont démocratisés dans le milieu industriel, mais ne sont pas toujours transparents. En réponse à l’inquiétude de ses citoyens, l’Union Européenne s’est dotée d’une réglementation exigeante encadrant l’utilisation des données personnelles (RGPD).
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L'artisanat est au coeur de notre économie : accessible et courant, il représente désormais plus de 50% de notre PIB en 2050. (20% en 2020)
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La toile de jute sera-t-elle le seul textile disponible pour fabriquer nos vêtements en 2030 ?
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Société
Retour à l'échelle locale
Face à la complexité des circuits d’approvisionnement classiques, les consommateurs prônent le retour à l’échelle locale. Le commerce en circuit court se tourne vers les producteurs et fabricants locaux, et permet de retrouver proximité et authenticité. Le financement participatif, quant à lui, invite les particuliers à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales dans lesquelles ils se reconnaissent, souvent via une plateforme intermédiaire (Bulb in Town, La Ruche qui dit oui…).
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La nécessité d'agir de s'accorder pour accéder aux ressources poussera-t-elle les pays à mettre leurs tensions de côté ?
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Vers une milice Nestlé pour protéger les sources d'eau ?
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Environnement
Tensions pour l’accès aux ressources naturelles
La course à l’accès aux ressources naturelles exacerbe les tensions géopolitiques mondiales. Avec 30 % des réserves de gaz et 20 % des réserves de pétrole non découvertes localisées en Arctique, les revendications territoriales augmentent entre les Etats pétroliers déjà présents sur le continent. Au Cachemire, région sous tension, le Pakistan et l'Inde, se disputent à l'accès à l'eau et mènent des projets concurrents de centrales électriques sur le même cours d'eau.
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La Smart City devient simplement la "city" : les villes neutres en émission carbone deviennent la norme.
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Vers une intelligence artificielle aux commandes de la ville ?
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Politique
Smart City au service du citoyen
La Smart City désigne une logique de développement urbain qui cherche à améliorer la qualité de vie des citadins en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Ce système modernise les infrastructures publiques (mobilier urbain, Wi-Fi dans la ville…), propose des transports faciles d'accès et durables (trottinettes et vélos à disposition avec le free-floating, bus électriques...), optimise les réseaux (eau, gaz, télécoms...), et rend les services administratifs accessibles en ligne.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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