#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Nous sommes plus agiles : organisations, Etats et individus sont capables d'adapter leurs fonctionnements pour répondre à des besoins urgents. L'engagement social des entreprises prend de l'ampleur, et accompagne la société au travers des crises.
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L'accélération des crises empêche la société de se relever complètement. A chaque nouvelle rupture, revenir à un fonctionnement "normal" devient plus difficile.
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La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
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Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
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Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
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Mettre en commun les besoins d'un groupe d'acheteurs pour construire des logements qui correspondent à leurs besoins
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La disparition des promoteurs immobiliers au profit d'associations de citoyens autogérées ?
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Société
Logement autogéré et co-construit
L’habitat participatif, c’est l’idée de construire ensemble son habitat. Les futurs résidents participent à la conception de leur lieu de vie, puis à sa gestion. Ils peuvent même en être les promoteurs. A Eva Lanxmeer, aux Pays-Bas, l’habitat participatif est étendu à l’échelle d’un écoquartier cogéré par les habitants, qui compte aujourd’hui 250 maisons vertes, des bureaux et une ferme urbaine.
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Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
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Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
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Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
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Le Village Olympique en 2034 : un quartier vert et vivant, un lieu de rencontres et de diversité ?
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Le Village Olympique en 2034 : un quartier en friche, abandonné et investies par des squatteurs ?
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Politique
Jeux Olympiques de 2024
Les entreprises françaises ont des opportunités à saisir pour contribuer à la « vitrine du savoir-faire français » que les JO 2024 présenteront au monde. Deux notions guident le plan de ces JO : héritage & durabilité. Ils s’inscrivent dans un projet de régénération de la ville et des quartiers défavorisés avec un souci de réversibilité (usage post-JO). L’objectif est similaire aux JO de Londres, dont le bilan est positif sur les développements de transports et infrastructures sportives, bien que mitigé sur l’inclusion sociale.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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