#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
2030 : l'année où la France atteint l'objectif 0 dette. Et après ?
»
«
Entre monnaies locales et dette perpétuelle : et si l'argent perdait sa valeur ?
»
«
Chacun possède son propre serveur de données cryptées et garde un contrôle complet sur ses données partagées en ligne.
»
«
Obligation de passer un "permis internet" pour pouvoir naviguer en ligne. Le dark web s'élargit pour devenir un "internet sans permis".
»
Technologie
Risques de la cybercriminalité
En augmentation constante (avec un pic durant le confinement), la cybercriminalité vise essentiellement les données personnelles. Plus de 90% des Français ont déjà été confrontés à un acte de cyber-malveillance. Les attaques incessantes forcent les entreprises et les Etats à mettre en place des départements chargés de cyberdéfense (l'ANSSI en France depuis 2009). L'enjeu est réussir à suffisamment anticiper les attaques pour les bloquer efficacement afin de protéger citoyens et les organisations jugées d'importance vitale.
«
Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
»
«
Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
»
Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
«
Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
»
«
Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
»
Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
«
L'Europe parvient à asseoir sa voix à l'international et à prendre un rôle de leader sur la transition écologique, sans menacer la souveraineté des Etats membres.
»
«
L'Europe des 5. Une fusion entre Etats pour résister à la crise écologique à venir ?
»
Politique
Dynamiques européennes
La réalité européenne aujourd’hui est loin de l’idéal harmonieux de paix perpétuelle dont rêvaient ses fondateurs. L’Europe est modelée par des luttes d’influence entre les groupes d’intérêt qui la composent. Le Brexit et la montée de partis séparatistes dans plusieurs Etats membres illustrent un euroscepticisme grandissant, alors que la Commission européenne insiste sur l’importance de porter une voix collective sur la scène mondiale.
«
En 2030, suffira-t-il de cliquer sur une paire de baskets pour les voir apparaître dans son salon ?
»
«
Plus de drones-livreurs que de pigeons en ville.
»
Economie
Instantanéité et disponibilité continue
La disponibilité immédiate est une attente importante des consommateurs : 53% des Français souhaitent pouvoir être livrés en 1 heure. Les offres d’achat en ligne pour un retrait à proximité se multiplient, permettant au commerce de proximité de se maintenir. Les concepts de Click and Collect, On Demand Delivery, les Amazon Lockers, les "Drives Piétons" ou encore les robots distributeurs de produits 24/7... visent à offrir ce qu'attendent les clients de manière instantanée (ou presque).

Atelier
Prism Lab