#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Hausse des salaires, avantages sociaux ou 4 mois de vacances... Les entreprises surinvestissent dans le bien-être de leurs salariés pour les fidéliser
»
«
Un Ministère du Freelance en 2030 ?
»
«
Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
»
«
Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
»
Technologie
Reconquête de l'espace
Le 31 Mai 2020, à 16h16, Space X devient la première entreprise privée à arrimer une fusée à la Station Spatiale Internationale. Le pari d’Elon Musk, d'utiliser des procédures de start-up pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité des voyages dans l’espace, semble réussi. Space X transforme le rapport à l’espace : cabines spacieuses et futuristes, tenues chics, et ambition de lancer un programme destiné aux touristes. L’espace demeure un enjeu de compétition diplomatique majeur, mais devient désormais un sujet accessible à tous.
«
Nous sommes plus agiles : organisations, Etats et individus sont capables d'adapter leurs fonctionnements pour répondre à des besoins urgents. L'engagement social des entreprises prend de l'ampleur, et accompagne la société au travers des crises.
»
«
L'accélération des crises empêche la société de se relever complètement. A chaque nouvelle rupture, revenir à un fonctionnement "normal" devient plus difficile.
»
Société
Accélération des crises et des ruptures
Un cygne noir désigne un événement imprévisible et dont les conséquences sont majeures. Attentats terroristes, crises économiques, catastrophes naturelles, accidents industriels, pandémie… Ils sont de plus en plus fréquents, à tel point que l’imprévisible devient une partie intégrante des projections sur le moyen et long terme. Vivre dans un monde de cygnes noirs demande de savoir prendre des décisions à partir d’informations incomplètes et d'être en capacité de s’adapter à des ruptures rapides.
«
En 2050, les surfaces terrestres et maritimes protégées ont triplées.
»
«
Taxes, interdictions, images choquantes : la viande sera-t-elle la nouvelle cigarette ?
»
Environnement
Protection de la biodiversité
L’existence humaine et sa qualité de vie dépendent de la biodiversité. L’activité humaine, notamment la déforestation, la chasse et l’agriculture intensive, menace pourtant les écosystèmes. On recense une perte de 68% de la faune sauvage depuis 1970. Les actions pour protéger la biodiversité s'accélèrent ainsi depuis les 20 dernières années. Aujourd'hui, 12% des océans et 14,7% des surfaces terrestres (l'équivalent de la superficie de la Chine et des Etats-Unis réunis) sont officiellement protégées.
«
La Smart City devient simplement la "city" : les villes neutres en émission carbone deviennent la norme.
»
«
Vers une intelligence artificielle aux commandes de la ville ?
»
Politique
Smart City au service du citoyen
La Smart City désigne une logique de développement urbain qui cherche à améliorer la qualité de vie des citadins en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Ce système modernise les infrastructures publiques (mobilier urbain, Wi-Fi dans la ville…), propose des transports faciles d'accès et durables (trottinettes et vélos à disposition avec le free-floating, bus électriques...), optimise les réseaux (eau, gaz, télécoms...), et rend les services administratifs accessibles en ligne.
«
Le télétravailleur devient autonome sur sa production de travail. Le manager adopte un rôle d'animateur de la cohésion d'équipe.
»
«
Crise de la vocation du management : la liste de responsabilités qui n'en finit plus effraie les salariés, qui préfèrent rester où ils sont.
»
Economie
Défis du management à distance
Le développement du télétravail et du travail nomade demande aux employeurs de perfectionner leurs méthodes de management à distance. 85% des managers qui encadrent des télétravailleurs estiment qu’il est nécessaire de former les managers à ces nouvelles pratiques. Si les tâches répétitives et le travail individuel se font facilement à distance, les liens sociaux et les tâches plus créatives basées sur les interactions sont plus difficiles à maintenir en cas de télétravail régulier.

Atelier
Prism Lab