#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
L'Europe parvient à asseoir sa voix à l'international et à prendre un rôle de leader sur la transition écologique, sans menacer la souveraineté des Etats membres.
»
«
L'Europe des 5. Une fusion entre Etats pour résister à la crise écologique à venir ?
»
«
L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 110 ans. La vie de senior devient "l'adolescence argentée".
»
«
L'humain qui vivra 1000 ans est-il déjà né ?
»
Technologie
Technologies au service de la santé
Les innovations technologiques se mettent au service de l'amélioration de la santé : organes artificiels, robots chirurgiens, outils de diagnostic, domotique adaptée… En 2018, 14,6 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises de l’e-santé. Ces développements ouvrent de nouvelles perspectives pour l'autonomie des personnes habituellement dépendantes. La MedTech pose néanmoins des questions éthiques : la sécurisation des données personnelles, le niveau de prise de décision des patients et des intervenants médicaux.
«
L'artisanat est au coeur de notre économie : accessible et courant, il représente désormais plus de 50% de notre PIB en 2050. (20% en 2020)
»
«
La toile de jute sera-t-elle le seul textile disponible pour fabriquer nos vêtements en 2030 ?
»
Société
Retour à l'échelle locale
Face à la complexité des circuits d’approvisionnement classiques, les consommateurs prônent le retour à l’échelle locale. Le commerce en circuit court se tourne vers les producteurs et fabricants locaux, et permet de retrouver proximité et authenticité. Le financement participatif, quant à lui, invite les particuliers à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales dans lesquelles ils se reconnaissent, souvent via une plateforme intermédiaire (Bulb in Town, La Ruche qui dit oui…).
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
Grâce à la verticalisation de Paris, on réussit à maintenir une agriculture locale à moins de 30km de la ville
»
«
Les 20 arrondissements de Paris remplacées par 20 immeubles-villes dont on ne sort plus
»
Politique
Urbanisation verticale et horizontale
Face à l'augmentation croissante du nombre de citadins, la densité est un sujet crucial pour les architectes, car l’étalement urbain empiète sur les terres arables. L’extension verticale permet une meilleure efficacité spatiale. Pour réinventer la verticalité, des immeubles-villes intègrent des espaces publics, professionnels et privés dans un seul édifice. La verticalité est pourtant plus chère et inaccessible pour certaines villes des pays en développement qui s'agrandissent rapidement.
«
Un avion à hydrogène permet des vols qui n'émettent que des vapeurs d'eau. Un vol de 3 heures consommerait moins d'énergie qu'un voyage en train de 3 heures aujourd'hui.
»
«
Un passeport spécial pour les trajets en avion délivré sous motif exceptionnel
»
Economie
Remise en cause du transport aérien
Tourisme de masse, vols low-cost, combustion de kérosène… L’aviation est un moyen de transport de plus en plus critiqué. L’avenir du secteur repose sur sa capacité à concilier les intérêts à court-terme d’un marché fructueux avec une activité plus raisonnée, pour préserver l’environnement à long terme. Mise à mal par la fermeture des frontières lié à la crise du Covid-19, l'avion française a été soutenue par l'Etat à la condition d'engager sa "transition verte".

Atelier
Prism Lab