#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Pour la nouvelle réforme des retraites, la loi loi est soumise à un vote citoyen en ligne. Si la loi ne réunit pas la majorité sur un minimum de 20 millions de votes, elle ne passe pas.
»
«
Un gouvernement-algorithme prend des décisions en faisant la moyenne des opinions de tous les citoyens. Plus de place à l'erreur, tout est calculé.
»
«
Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
»
«
Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
»
Technologie
Accessibilité au numérique
Le numérique donne la possibilité d’agréger d’importantes quantités d’informations, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents, et de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Pourtant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Le développement des technologies pose donc la question de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux.
«
Mettre en commun les besoins d'un groupe d'acheteurs pour construire des logements qui correspondent à leurs besoins
»
«
La disparition des promoteurs immobiliers au profit d'associations de citoyens autogérées ?
»
Société
Logement autogéré et co-construit
L’habitat participatif, c’est l’idée de construire ensemble son habitat. Les futurs résidents participent à la conception de leur lieu de vie, puis à sa gestion. Ils peuvent même en être les promoteurs. A Eva Lanxmeer, aux Pays-Bas, l’habitat participatif est étendu à l’échelle d’un écoquartier cogéré par les habitants, qui compte aujourd’hui 250 maisons vertes, des bureaux et une ferme urbaine.
«
Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
»
«
Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
»
Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
«
Une plateforme mi-sociale, mi-IA permet prédire les actes terroristes dans le monde et de les empêcher.
»
«
Les actes terroristes deviennent une réponse banalisée à l'insatisfaction sociale.
»
Politique
Menaces terroristes
Considérée comme un risque majeur pour la sécurité des Etats et des populations, la menace terroriste est globale et imprévisible. Entre 2012 et 2018, on comptait plus de 150 000 victimes dans le monde, réparties sur 71 pays (dont 262 en France). En 2018, les victimes du terrorisme sont descendues de 15%. Ces dernières années, on observe cependant une augmentation des attentats commis par des individus isolés dans les pays développés.
«
Au lieu d'utiliser Google, les utilisateurs accèdent à des bases de données publiques ultra-fiables pour rechercher des informations.
»
«
L'Etat n'est plus la source d'information officielle à laquelle les citoyens font confiance.
»
Economie
Ouverture des données grâce aux API
Les interface de programmation d’application (API) servent à interagir avec un outil numérique pour collaborer et tirer profit des innovations d’un système tiers. Les API permettent notamment l’Open Data : des données rendues publiques et réutilisables pour partager des connaissances et créer de nouveaux services.

Atelier
Prism Lab