#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Un avion à hydrogène permet des vols qui n'émettent que des vapeurs d'eau. Un vol de 3 heures consommerait moins d'énergie qu'un voyage en train de 3 heures aujourd'hui.
»
«
Un passeport spécial pour les trajets en avion délivré sous motif exceptionnel
»
«
Amazon travaille en collaboration avec les mairies pour organiser une logistique de livraison la plus écologique possible
»
«
Camions interdits en ville : tu livres la commande de ton voisin sur ton trajet domicile > travail, en RER aux heures de pointe
»
Technologie
Vers une logistique urbaine durable
Le développement du e-commerce a un impact direct sur la pollution des villes (20% environ des véhicules en circulation dans Paris sont dédiés au transport de marchandises. ). Pour limiter le bilan environnemental, des alternatives à la logistique routière urbaine sont explorées : exploitation des réseaux fluviaux et ferroviaires, livraison en points relais plutôt qu'à domicile… Au Japon, le quartier de Motomachi, organise collectivement la distribution et réalise 85% des livraisons avec 3 camions au gaz naturel.
«
Parviendra-t-on a recréer du lien avec nos voisins si on partage cuisine, salon, buanderie et salle de bain avec eux ?
»
«
Les prix de l'immobilier sont si hauts que la majorité des familles doit vivre dans des espaces partagés.
»
Société
Réorganisation des espaces collectifs
Face au manque d’espace dans les villes et aux mutations des modes de vies, une logique de partage progresse dans la manière de concevoir l'habitat. La mutualisation d’espaces communs se fait à plusieurs degrés. Certains partagent buanderie et salle de sport, alors que d'autres immeubles proposent des studios individuels avec cuisine, salon, et salles de réception en commun, ou encore des événements réguliers pour faire vivre la communauté. Enfin, certains imaginent des bâtiments hybrides qui combinent résidentiel, commercial et tertiaire.
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
Fusion des EHPAD et des résidences étudiantes ?
»
«
La crise du logement demande de choisir qui accueillir dans les résidences : des jeunes précaires ou des seniors aisés ?
»
Politique
Habitat partagé intergénérationnel
L’habitat intergénérationnel répond à 2 problématiques : l’inaccessibilité croissante des logements en ville pour les jeunes et l’isolement des personnes âgées. L’habitat partagé intergénérationnel met en relation des jeunes et des personnes âgées, au sein de résidences spécialisées ou au sein d’un même logement, par le biais d’associations. Cette formule d’hébergement originale allie la mutualisation de compétences (bricolage, informatique…) et l’échange (partage des repas), pour un loyer modéré.
«
Au lieu d'utiliser Google, les utilisateurs accèdent à des bases de données publiques ultra-fiables pour rechercher des informations.
»
«
L'Etat n'est plus la source d'information officielle à laquelle les citoyens font confiance.
»
Economie
Ouverture des données grâce aux API
Les interface de programmation d’application (API) servent à interagir avec un outil numérique pour collaborer et tirer profit des innovations d’un système tiers. Les API permettent notamment l’Open Data : des données rendues publiques et réutilisables pour partager des connaissances et créer de nouveaux services.

Atelier
Prism Lab