#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
L'Assemblée Nationale est composée en partie de citoyens tirés au sort.
»
«
Disparition des mairies en 2030 : les citoyens gèrent leurs villes.
»
«
Chacun possède son propre serveur de données cryptées et garde un contrôle complet sur ses données partagées en ligne.
»
«
Obligation de passer un "permis internet" pour pouvoir naviguer en ligne. Le dark web s'élargit pour devenir un "internet sans permis".
»
Technologie
Risques de la cybercriminalité
En augmentation constante (avec un pic durant le confinement), la cybercriminalité vise essentiellement les données personnelles. Plus de 90% des Français ont déjà été confrontés à un acte de cyber-malveillance. Les attaques incessantes forcent les entreprises et les Etats à mettre en place des départements chargés de cyberdéfense (l'ANSSI en France depuis 2009). L'enjeu est réussir à suffisamment anticiper les attaques pour les bloquer efficacement afin de protéger citoyens et les organisations jugées d'importance vitale.
«
La place de la liberté d'expression, au centre du débat public, est sa meilleure arme : toute menace contre elle est trop violemment dénoncée pour devenir sérieuse.
»
«
Un commerce parallèle de fausses identités se développe pour pouvoir s'exprimer publiquement.
»
Société
Menaces sur la liberté d'expression
La liberté d’expression est menacée dans de nombreux pays. Dans les régimes autoritaires où l’Etat possède les médias, une opinion dissidente peut mettre la vie d’un individu en danger. Dans les démocraties, la liberté d’expression est souvent négligée au nom de la sécurité. Amnesty International accuse par exemple l’Etat Français d’avoir arrêté des centaines de manifestants pacifiques en 2019 et 2020. Les surveillances de masse dénoncées par les lanceurs d’alerte menacent aussi l’expression des sociétés civiles.
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
La Smart City devient simplement la "city" : les villes neutres en émission carbone deviennent la norme.
»
«
Vers une intelligence artificielle aux commandes de la ville ?
»
Politique
Smart City au service du citoyen
La Smart City désigne une logique de développement urbain qui cherche à améliorer la qualité de vie des citadins en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Ce système modernise les infrastructures publiques (mobilier urbain, Wi-Fi dans la ville…), propose des transports faciles d'accès et durables (trottinettes et vélos à disposition avec le free-floating, bus électriques...), optimise les réseaux (eau, gaz, télécoms...), et rend les services administratifs accessibles en ligne.
«
Un avion à hydrogène permet des vols qui n'émettent que des vapeurs d'eau. Un vol de 3 heures consommerait moins d'énergie qu'un voyage en train de 3 heures aujourd'hui.
»
«
Un passeport spécial pour les trajets en avion délivré sous motif exceptionnel
»
Economie
Remise en cause du transport aérien
Tourisme de masse, vols low-cost, combustion de kérosène… L’aviation est un moyen de transport de plus en plus critiqué. L’avenir du secteur repose sur sa capacité à concilier les intérêts à court-terme d’un marché fructueux avec une activité plus raisonnée, pour préserver l’environnement à long terme. Mise à mal par la fermeture des frontières lié à la crise du Covid-19, l'avion française a été soutenue par l'Etat à la condition d'engager sa "transition verte".

Atelier
Prism Lab