#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Les marques de grande distribution rachètent des parcs d'attraction pour réinventer leur expérience d'achat.
»
«
Le shopping avec l'achat sur place n'existe plus, le mode expérientiel contraint à prendre rendez-vous pour tester un produit en magasin.
»
«
Jarvis et R2D2 deviendront-ils nos assistants dans la vraie vie ?
»
«
Des puces sous-cutanées transmettent des informations sur votre santé à votre employeur, votre assurance, et à l'Etat.
»
Technologie
Internet des objets (IoT)
L'IoT caractérise des objets physiques connectés possédant une identité numérique et capables de communiquer entre eux. Il crée une passerelle entre les mondes physique et virtuel. En captant de nouveaux types de données, l'IoT offre des applications stratégiques inédites : réduction des coûts, personnalisation des services, ou amélioration de la productivité. C'est dans les secteurs de l'énergie et de la santé qu'il est le plus exploité, mais il permettrait d'optimiser les processus de tous les secteurs (industrie, retail, transport…)
«
Si les entreprises restent propriétaires de leurs produits et les louent, elles sont motivées à les rendre durables et solides
»
«
En 2030, tu ne peux plus rentrer chez toi car tu as oublié de payer l'abonnement de la porte
»
Société
Usage vs. Possession
Dorénavant, les consommateurs n'ont plus comme unique but de « posséder » mais plutôt « d’utiliser ». L’achat n’est plus le premier réflexe face à d’autres possibilités : louer, troquer, emprunter… Prônant des valeurs de proximité et d’authenticité, l’économie collaborative invite à utiliser les plateformes numériques pour renforcer les liens humains. Ce nouveau mode de consommation détaché des circuits classiques bouscule tous les secteurs : logement, transport, équipements ou services entre particuliers...
«
Transition écologique réussie à horizon 2050, énergie 100% verte et biodiversité préservée. L'humanité prospère !
»
«
Ne serons-nous plus que 3 milliards d'humains en 2050 ?
»
Environnement
Théories de l'effondrement
Réchauffement climatique estimé entre 3 et 5°C d’ici la fin du siècle, disparition de la faune sauvage, ressources épuisées, enchaînement de crises politiques, économiques et climatiques... Une partie croissante de la population craint un effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une étude de la Fondation Jean Jaurès rapporte que 65% des Français sont en accord avec la thèse collapsologue que “la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir.” (Fév. 2020)
«
L'Europe parvient à asseoir sa voix à l'international et à prendre un rôle de leader sur la transition écologique, sans menacer la souveraineté des Etats membres.
»
«
L'Europe des 5. Une fusion entre Etats pour résister à la crise écologique à venir ?
»
Politique
Dynamiques européennes
La réalité européenne aujourd’hui est loin de l’idéal harmonieux de paix perpétuelle dont rêvaient ses fondateurs. L’Europe est modelée par des luttes d’influence entre les groupes d’intérêt qui la composent. Le Brexit et la montée de partis séparatistes dans plusieurs Etats membres illustrent un euroscepticisme grandissant, alors que la Commission européenne insiste sur l’importance de porter une voix collective sur la scène mondiale.
«
Un avion à hydrogène permet des vols qui n'émettent que des vapeurs d'eau. Un vol de 3 heures consommerait moins d'énergie qu'un voyage en train de 3 heures aujourd'hui.
»
«
Un passeport spécial pour les trajets en avion délivré sous motif exceptionnel
»
Economie
Remise en cause du transport aérien
Tourisme de masse, vols low-cost, combustion de kérosène… L’aviation est un moyen de transport de plus en plus critiqué. L’avenir du secteur repose sur sa capacité à concilier les intérêts à court-terme d’un marché fructueux avec une activité plus raisonnée, pour préserver l’environnement à long terme. Mise à mal par la fermeture des frontières lié à la crise du Covid-19, l'avion française a été soutenue par l'Etat à la condition d'engager sa "transition verte".

Atelier
Prism Lab